Le Jour de l'Orque

Published on by Robert Dorazi

J’ai toujours eu un faible pour le film Orca, avec Harris et Rampling. Les épaulards sont des mammifères tellement puissants, intelligents et effrayants en même temps.

Dans cette novella, le jour de l’orque, LH Tide construit une intrigue qui va encore plus loin.

Joseph Farentino et sa compagne, Jessica, sont deux scientifiques qui poursuivent les travaux commencés par Pierre Aronnax, le premier mari de Jessica. Celui-ci avait réussi à développer l’intelligence grâce à un appareillage permettant de projeter les pensées d’un mammifère à un autre. Il menait ses recherches sur son épaulard, baptisé Bob.

Des travaux avec des implications énormes. Mais des travaux interrompus par la mort brutale, et semble-t-il accidentelle, d’Aronnax.

Aussi, Farentino et Jessica essayent-ils logiquement de poursuivre ce projet. Sans pouvoir dupliquer vraiment les résultats exceptionnels d’Aronnax pour l’instant. Ah ! Si seulement mon mari n’avait pas succombé, probablement en tentant une nouvelle expérience sur lui-même. C’est en tous cas la conclusion à laquelle Jessica était parvenue. Ah ! Si seulement mon ancien mentor pouvait revenir pour me donner la solution qui me manque, pense, de son côté, Farentino.

Et s’ils avaient tort tous les deux ? Et si Aronnax était là, à les épier chaque jour, à ruminer sa revanche ?

Parce que les choses n’étant pas toujours telles qu’elles paraissent, il est bien possible qu’Aronnax ait réussi au-delà de ses rêves. Il est bien possible aussi que le résultat final n’ait pas été conforme à ce qu’il espérait. Il est bien possible enfin que certaines personnes ne soient pas ce qu’elles prétendent être.

Il faut lire Killer whale day pour obtenir les réponses à ces questions. LH Tide nous entraîne dans une histoire bien étrange, au dénouement choquant.

On ne peut que regretter que la novella ne soit pas un long roman, tant il y aurait à écrire sur un tel sujet. Oui, on souhaiterait encourager l’auteur à nous en dise beaucoup plus sur ses personnages et leurs relations complexes, sur leurs recherches, et sur Bob l’épaulard ! On aimerait qu’il développe l’intrigue encore plus pour que naisse ce roman, puisque tout est déjà là.

Le Jour de l'Orque

Published on Articles-opinion

Comment on this post