Le NaNoWriMo

Published on by Robert Dorazi

Sous ce pseudonyme étrange, se cache en fait une initiative qui a débuté en 1999 avec une vingtaine de participants seulement. En 2013 ils/elles étaient près de 400000.

En quoi consiste donc cet étrange NaNoWriMo ? Et bien pour faire court, il s’agit d’écrire un roman, ou une partie d’un roman, contenant au moins 50000 mots, et ceci entre le 1er et le 30 Novembre de l’année en cours.

En effet NaNoWriMo est l’acronyme de National Novel Writing Month (qu’on pourrait traduire par : le mois national de l’écriture du roman.)

  • Qu’y a t-il à gagner ? Rien, si ce n’est la satisfaction d’avoir réussi à écrire ces 50k mots.
  • Quelle sont les règles ? Aucune en vérité, ou si peu. Il s’agit juste d’écrire, et si possible, de pouvoir compter les mots. Mais aujourd’hui n’importe quel ordinateur peut faire ça automatiquement.

Le plus de cet événement se situe dans le fait que c’est toute une communauté qui écrit au même moment. Et qui dit communauté, dit échanges d’impressions, d’idées. Encouragements, motivations supplémentaires, etc… Ceci grâce à Internet. Mais les rencontres physiques, quand elles sont possibles sont également les bienvenues.

Vous ne savez pas quoi écrire ? Visitez donc le site web du NaNoWriMo (en anglais ou en français) pour vous faire une idée ou pour demander.

Pourquoi ne pas simplement décider que votre roman se passera sur Mars, dans une serre géante ou devaient pousser des tomates, mais où se sont en fait des petites créatures en forme de cube qui se développent et finalement sauvent les humains de la mort qui leur semblait promise quand les réserves d’air allaient tomber en panne ?

Pourquoi ne pas décrire la vie des ces deux personnes qui ne se connaissaient pas, qui sont tellement différentes, mais qui doivent finalement s’entraider pour aller de l’avant ?

Pourquoi ne pas faire d’un chat tigré le héros central de votre récit ?

Vous vous demandez comment on peut écrire 50000 mots en 30 jours (ou encore 1667 mots par jour) ? Moi aussi. Et bien justement, certains participants aux forums se posent la même question, et bien d’autres. Et certains autres participants donnent leurs méthodes, leurs petits trucs etc…

C’est ma première participation, donc je ne sais pas encore comment tout cela se passe vraiment. Mais puisque j’ai une idée de roman, et que je trouve souvent une raison pour repousser l’écriture, pourquoi ne pas essayer ? Oui, pourquoi ?

Le NaNoWriMo

Published on NaNoWriMo

Comment on this post